Mémoires

 

La Programmation
 
DDimanche 12 Novembre 2006 :
à 15 heures
Foyer rural de Saint Gengoux le national
 
 
Samedi 18 Novembre 2006 :
à 15 heures
Maison de retraite de Salornay
 
à 19heures 30
Salle des fêtes de Salornay
 
 
 
Le spectacle Mémoires a déjà été joué dans la grande salle de l'Hôpital de Cluny, du 6 au 9 juillet 2006.
 

 

 

 

 

Descriptif du travail par étapes :

1° Etape : "les entretiens et l'écriture"

  1. Des réunions collectives pour expliquer le projet aux pensionnaires de l'Hôpital, et présenter les personnes qui feront les visites. Mme Anne Diligent (infirmière chargé de l'animation au sein de l'Hôpital) s'est occupé de l'information et de l'organisation de cette première partie. Deux réunions ont lieu jusqu'à présent le vendredi 12 Août, au pavillon "Sous les vignes" et "Les Alizés"
  2. L'entretien est individuel, les comédiens, où les bénévoles de l'association passeront dans les chambres interviewer les personnes volontaires. Les interviewers : Hébé Lorenzo, Elizabeth Legrand, Annie Girard, Danièle Rey, Eléonore Girard, Marie Christine Lagoutte, Marie Noël Ranc, Séverine Diochon, Nadège Balligand.
  3. Transcription des interviews et classement par thème : L'école, l'enfance, l'éducation, la famille - Le premier travail - Les bals, les vendanges, les fêtes - L'amour, le mariage - La guerre et l'après-guerre -
  4. Séléction de récits, lettres, souvenirs, chansons et textes . Travail d'écriture finale du texte "Mémoires".

2° Etape : Les répétitions

Les comédiens et musiciens, amateurs et semi-amateurs (étudiants théâtre) et professionnels : Isabelle Latrasse, Catherine Sigot, Danièle Rey, Nadège Balligand, Séverine Diochon ( de la troupe La Scène Déménage - Mâcon) Marie Noël Ranc, Monique Breton, Marie Christine Lagoutte ( de la troupe "La Cardamone" de Mâcon) Elisabeth Legrand, Josette Aujoux (Amateurs du Petit-Chêne Théâtre)
Les étudiants en théâtre : Axel Ducret, Quentin Liabaud, Baptiste Gaubert (Ecoles de Théâtre de Lyon, Dijon et Besançon)
Les comédiens professionnels : Patricia Edouard Montorier, Bruno Ferreira, Hébé Lorenzo (Petit Chêne Théâtre)
Les musiciens : Le grand orchestre du petit Chêne Théâtre créateurs du petit chêne Jazz Club et l'accordéoniste Dominique Averly

3° Etape : Le spectacle - La vidéo

Le spectacle a eu lieu dans la grande salle de l'Hôpital de Cluny, du 6 au 9 juillet 2006, les après-midi pour les personnes âgés de l'Hopital et d'ailleurs. Le soir ouvert à tout public. Une vidéo a été faite du spectacle pour laisser une trace de l'évènement. Il existe la possibilité d'imprimer en fascicule "les récits de vie" avec l'accord des volontaires.

4° Etape : La suite ...

Le spectacle est joué dans d'autres communes...

..." Tous les matins, on avait la leçon de morale, le maître écrivait une phrase sur la tableau, ensuite il nous "faisait la morale". On devait l'apprendre par coeur... le lendemain c'était une leçon d'instruction civique... on avait un petit livre, à apprendre par coeur... "

 

Page précédente / Page principale