POURQUOI L'ACTE THEATRAL AUPRES DES JEUNES

Quand on met le rond du projecteur, quand la lumière est braquée sur soi, on produit des conditions privilégiées et extrêmes. Il y a le risque de mise en péril de soi-même. Un risque important mais qui permet des remaniements de la personne et une découverte de soi-même. Le Théâtre, c'est un lieu qui permet de renaître, de recréer.

*Objectif

Faire évoluer le jeune dans sa réflexion, dans ses attitudes par rapport à lui-même et par rapport à son environnement, de façon à ce qu'il se sente mieux armé pour affronter choix, problèmes, agressions et toutes situations complexes plus ou moins difficiles à vivre.

*La méthode

Partir à la recherche de l'identité à travers le théâtre...

Ludique: des jeux d'expression dramatique, d'expression corporelle, des exercices de développement des sens, des jeux mêlant le réel et l'imaginaire.

Maîtrise de soi: exercices de concentration, d'observetion, de mémoire, de réflexe, de langage.

L'écoute de l'autre: apprendre à découvrir l'autre, le regarder, enregistrer ce qu'il fait, le reproduire, l'interprêter, le transmettre.

Sentir-exprimer: travail sur les sentiments (la colère, la peur, la haine, la tendresse, l'amour), les faire sortir, les jouer en faisant de la distanciation.

L'épanouissement: de dérider, se réjouir, s'amuser à travers le rythme, les jeux clownesques, les improvisations, la mise en jeu de situation dérisoires ou qui méritent d'être tournées en ridicule.

Faire éclore: leurs désirs, leurs envies, leurs souhait à travers le jeu de personnages, le choix de personnages.

Réaliser: un spectacle qui leur appartienne, qui les représente, qui les met en valeur vis à vis d'eux et d'un public.

*Comment

Grâce à un travail intensif, on aidera le stagiaire à exprimer sa sensibilité profonde, à lever ses inhibitions et à dynamiser son attitude.

L'action auprès des jeunes consiste à:
  • l'aider à se revaloriser
  • le faire agir
  • le faire se sentir motivé (et non traîné), capable (et non incompétent), moteur (et non démobilisé), utile (et non utilisé, récupéré), considéré (et non jugé)
  • faire appel à son expérience comme sujet: le solliciter
  • le mettre en confiance
  • lui faire prouver à lui-même qu'il peut faire"autre chose"
  • lui faire vérifier qu'il savait
  • le situer par rapport à autrui
  • le faire réfléchir à sa situation actuelle
  • l'aider à clarifier ses relations personnelles
  • lui faire voir qu'il a trouvé un endroit où l'on fait attention à lui

 

LES JEUNES PARLENT...

"...ça m'a ouvert, c'est une découverte en permanence, livrer des choses qu'on a déjà appris et qu'on a en soi-même [...] je me remets en question par rapport à la drogue, quand tu dois te présenter devant un public, tu ne peux pas ne pas être présente [...] tu t'enfermes, tu deviens petit, mais là on cherche à grandir [...] On s'est enfin inscrit sur quelque chose, pouvoir exiter vraiment, défendre notre identité tout en respectant la societé. Il faut apprendre à marcher maintenant..." MONA

"...Le théâtre c'est aussi une contrainte, j'ai eu peur. Mais cela m'a permis de voir qu'il existe une autre vie, en faite....une vie. Le fait de faire du théâtre, ça m'a obligé de faire sortir des tas de sentiments qui m'ont bousculé la tête..." DANIELLE

 

"On a quelque chose à prouver, qu'on est capable de réussir quelque chose, qu'on n'est pas mis à part. On s'investit peu à peu, et il y a une transition qui se fait progressive mais d'elle même..." MOUSTAPHA

 

"...De la première chose que je me rends comte c'est de ne pas être seul [...] de faire des choses avec l'autre, on peut faire beaucoup de choses ensemble et en plus c'est pour les autres qu'on le fait..." ALAIN

 

"...Mettre des limites dans la tête. Jouer avec plus de coeur, prendre en considération les autres. Il faut prendre le temps de regearder, d'écouter..." THIERRY

 
"...Avant je traînnais [...] je glandais [...] maitenant je ne pense plus du tout pareil..." PIERRE

PROPOS RECUEILLIS PAR Y.BELLON POUR FRANCE 3

Haut de page / Page précédente / Page principale