Formation de L'acteur . . . Groupe de recherche

 

Etre acteur signifie « Jouer un personnage »

Habiter, faire exister un être que nous ne sommes pas : « Incarner »
Incarner des conduites imaginaires et les rendre convaincantes, par cela même provoquer la participation du public en déclenchant des émotions

 

Un travail gestuel et corporel intensif

Saison 2007-2008 –Travail de recherche théâtrale sur « Port Royal » d’Henry Montherlant
L’énergie de l’acteur est quelque chose de précis, que tout le monde peut identifier, à savoir sa force musculaire, nerveuse et émotionnelle. Ce n’est pas la pure et simple existence de cette force qui nous intéresse puisque par définition elle existe en effet dans n’importe quel corps vivant, mais la manière dont elle est façonnée et cela dans une perspective très particulière: Un surplus, une façon de se mouvoir, agir, être présent d’une manière théâtrale efficace. Ce qui permet à l’acteur de capter et de diriger l’attention des spectateurs avant même d’exprimer ou de représenter quoi que ce soit

 

L’ acteur et son personnage

Saison 2006-2007—Travail de Recherche sur « Madame de Sade » de Mishima
La psychologie du personnage
Les « non dits »
La relation à l’autre
Le travail sur les émotions
 
Il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant émotionnelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur
 
Comment aborder ce travail ?
A travers l’exploration des techniques différentes de Constantin Stanislavski, Michael Chekhov, Eugène Barba, L’Actor’s Studio, ainsi que d’autres techniques qui seront des outils pour la recherche dans le travail de l’acteur

 

Respiration
Voix
Diction
Energie
Rythme
Pulsion
Emotions
Présence

 

 

Quelle que ce soit la différence entre le personnage et soi :

Lui inventer un physique Imaginer un corps différent du sien Essayer de vous mettre à l’intérieur de ce corps Jouer et s’amuser avec le corps imaginaire jusqu’à être satisfait.

 

Texte :
 
Autour d’un auteur préalablement choisi, nous découvrons les personnages:
Qui sont-ils ?
Qu’est-ce qu’ils sentent ?
Qu’est-ce qu’ils veulent , désirent, attendent ?

 

Modalités Pratiques:

Comment s’inscrire ?
Par téléphone au 03 85 59 13 09 ou 06 22 40 48 57
Un entretient vous sera proposé , sauf si vous êtes déjà en travail dans une troupe, un groupe de théâtre, ou stagiaire FNCTA

 
300€ par an pour 4 stages qui se suivent et se complètent.
 
Quel public ?
Des personnes ayant déjà pris des cours ou pratiqué le théâtre au minimum un an

Possibilité de diner tous ensemble le samedi soir.
Possibilité de dormir sur place.

Horaires :
Samedi de 14 h à 20 h
Dimanche de 9h30 à 16h30 h

Haut de page / Page principale