Le Petit Chêne Théâtre c'est aussi . . . la création théâtrale

Comme toute troupe, le Petit Chêne va essentiellement créer des spectacles et chercher à les diffuser d'abord dans ses propres locaux, puis bien sûr en Bourgogne, en France et depuis peu à l'étranger.
Pour ses diverses créations, elle dispose d'un groupe de comédiens, d'un metteur en scène et s'appuie également sur un réseau de compétences professionnelles dans tous les domaines de la création de spectacles: depuis l'écriture, la dramaturgie, jusqu'à la régie, en passant par la conception et la réalisation de décors.
Elle peut ainsi concevoir et réaliser la création intégrale de ses spectacles.
Informations techniques: Tous ces spectacles peuvent se jouer soit dans des théâtres soit dans de salles amenagées par nos soins. Demander des informations au 03 85 59 13 09 Les prix varient en fonction de ces éléments là.

 

"Le délicat métier d'être une femme" spectacle disponible
délicat métier d'être une femme
délicat métier d'être une femme
C'est quoi être une femme? Deux conférencières vous l'expliquent avec humour, entre textes et chansons vous saurez tout sur les hommes, les ados, comment vivre le fait d'être mère, d'être fille, d'être enceinte, d'être à la retraite...ou au travail.
Un spectacle drôle, disjoncté et percutant.
Création et interprétation: Christelle Bornuat
Hébé lorenzo
Création musicale : Jacques Chevalier
Musique en direct : Jacques Chevalier à la guitare et à la trompette
Jean Guy à la batterie

 

"Les mille et une nuits "

                                        spectacle disponible

Cliquez ici pour tout savoir sur le spectacle



"Chez la Jeanne"

Spectacle issu du groupe de chant dirigé par Claude Cortot

Mise en scène de Hébé Lorenzo


chez-la-jeanne chez-la-jeanne

 

"Dialogue d'un chien avec son maître"

« Où sur la nécessité de mordre ses amis »
De Jean-Marie Piemme
Avec: Hébé Lorenzo et Bruno Ferreira

 

Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d’un grand hôtel. Roger vit tout seul dans sa caravane depuis que les services sociaux lui ont retiré la garde de sa fille.
L’animal à lunettes noirs, à la fois rusé et mythomane, prend plaisir à jouer les fauteurs de troubles et à provoquer le portier pour le réveiller de sa torpeur.
Mordre pour mieux éveiller les consciences, voici donc le leitmotiv de ce duo clownesque et bancal fonctionnant dans une inversion totale des rôles

 

"De mère en fille" spectacle disponible

Cliquez ici pour tout savoir sur "De mére en fille"

 

"Mémoires"

Cliquez ici pour tout savoir sur Mémoires

Tranches de vie clunysoises

Les comédiens amateurs : Isabelle Latrasse, Catherine Sigot, Danièle Rey, Nadège Balligand, Séverine Diochon ( de la troupe La Scène Déménage - Mâcon) Marie Noël Ranc, Monique Breton, Marie Christine Lagoutte ( de la troupe "La Cardamone" de Mâcon) Elisabeth Legrand, Josette Aujoux (Amateurs du Petit-Chêne Théâtre)
Les étudiants en théâtre : Axel Ducret, Quentin Liabaud, Baptiste Gaubert (Ecoles de Théâtre de Lyon, Dijon et Besançon)
Les comédiens professionnels : Patricia Edouard Montorier, Bruno Ferreira, Hébé Lorenzo (Petit Chêne Théâtre)
Les musiciens : Le grand orchestre du petit Chêne Théâtre créateurs du petit Chêne Jazz Club et l'accordéoniste Dominique Averly.

 


 

"La folle nuit d'Aurore"
" La folle nuit d'Aurore " est une libre adaptation de " La belle au bois dormant ", toutefois les personnages d'origines se décalent, se déglinguent, courent le temps, et font place à votre imaginaire.
Ce spectacle haut en couleur, farfelu, défile à un rythme effréné. Deux comédiennes jouent à elles seules neuf personnages et manipulent six marionnettes.
La musique créee par Jacques Cassard revient tel un thème dans tout le spectacle, agrémentée de chansons et de chorégraphies.
 
" La folle nuit d'Aurore " est un spectacle pour petits et grands, il suffit d'y croire. Le reste n'est qu'émotions et imaginaire.
Les comédiennes:
Hebe Lorenzo
Elle est depuis 13 ans déjà, la directrice artistique du "Petit Chêne Théâtre".
Elle a suivi des cours au conservatoire en Argentine, à l'université ParisVIII et a participé à de nombreux stages de théâtre.
  Elle a joué dans les spectacles suivants:
  "La vulpius" de C.Brüchner "Tango déchiré" de Jorge Palant " Légendes" Création originale "Cocktail Cocteau" de J.Cocteau "La boutique de Rêves" Création "Femmes Fleury" Emmanuel Lenne "Les Oiseaux " d'Aristophane "Songe d'une nuit d'été" de W. Shakespeare et beaucoup d'autres pièces encore.
Françoise Calvel
Formé au T.J.P de Strasbourg par A. Pomorat, à l 'A.R.T.U.S (troupe universitaire), elle évolue en tant qu'assistante metteur en scène avec Fredj Cohen, ancien comédien du théâtre du Soleil. Elle travaille le clown, le masque, l'expression corporelle, l'improvisation, et le théâtre de rue. Travaille régulièrement avec Carlo Boso, et tourne actuellement dans plusieurs spectacles tout public avec les compagnies : "A contre jour" , "Vaguedivague" , et depuis la création de "Légendes" avec "Le Petit Chêne Théätre".

 

 

"La Boutique des Rêves"

..Spectacle disponible

Dans la boutique de Mélusine, on ne trouve ni café, ni farine, ni même des bonbons. Dans la boutique de Mélusine on ne mange pas, on voyage sur des rêves.

Par un procédé magique, il nous emmène dans un pays où les sorcières inventent mille et une astuces pour attraper les enfants.

Création 'marionette-conteur'
Crée en 1991 - 35mn
Enfants de 3 à 6 ans

 

 

"Légendes"
Récits de traditions populaires qui ont pour sujet des évènements ou êtres imaginaires, peut-être issus des faits réels, mais déformés, embellis et parfois mêlés de merveilleux.
Trois contes avec comédiens et marionnettes :
"Pipo et Popi" ; "Bing le lapereau" ; "La Belle au Bois Dormant"

 

 

"Le monde merveilleux du serpent à plumes"
Loin, très loin, au-dessus de montagnes, à des hauteurs incommensurables, vole le serpent à plumes, au dessus du pays merveilleux des volcans dont le souffle brûlant donne de la force à ses ailes, au dessus des jungles dont les murmures et les couleurs apaisent sa faim et sa soif.
Le serpent à plumes est le seul être au monde qui se souvienne de tout ce qui est advenu et le seul qui sache ce qui va advenir. Car c'est un oiseau fabuleux. Rattrapons-le vite, pendant qu'il vole encore lentement. Il faut nous installer sur ses ailes et nous laisser porter au-delà de la vie quotidienne...
Au temps où notre actuel soleil ne brillait pas encore sur la terre, les quatre plus puissants dieux qui régnaient alors sur le monde se réunirent pour créer un soleil. Mais ils discutèrent longtemps sans pouvoir décider de quelle couleur il serait. Serait-il bleu, rouge ou noir?
Aucun d'eux n'en savait rien, aussi décidèrent-ils que chacun ferait seul son expérience...
Oh !...là...là ! C'est bien difficile de s'improviser créateur! Au fils de péripéties, nous serons charmés, nous rirons ou nous nous laisserons emporter par la magie des aventures...

 

 

"Christiane de Goethe"
Madame la maréchale Charlotte de Stein ne veux pas recevoir Christine de goethe, vexée, celle-ci s'installe dans l'antichambre, devant la porte du boudoir et décide d'attendre le temps qu'il faudra.
 
A un moment ou à un autre il faudra que Madame de Stein quitte son salon et alors Christiane sera là, pour lui parler de son mari. Convaincue que leurs histoires n'ont plus aucun sens, elle est décidée d'en finir avec leurs querelles, mais le mépris de Madame de Stein ne peut pas la laisser indifférente...
 

 

Une Belle réalisation et une performance d'acteurs...

 
Le "Petit chêne Théâtre", dans sa nouvelle création théâtrale nous fait connaître la personnalité inconnue de la femme du grand écrivain J.W.Goethe, à travers deux pièces courtes: "La Nouvelle" (création) et "je suis la plus grosse moitié de Goethe" de Christine bruckner, traduite par D.Petit (Edition de l'Arche)
 
Pendant plus de dix huit ans Christiane sera la maîtresse du poète, il l'épousera à la suite des évènements tragiques de la bataille d'Iéna, où avec un courage incroyable elle sauve la vie de Goethe en s'interposant entre lui et les soldats français. Il lui sera reconnaissant jusqu'à sa mort.
 
A peine arrivé à Weimar, Goethe fait la connaissance de la baronne von Stein, et devient vite son amant de coeur, comme elle tient à l'étiquette elle commence par l'éduquer, à lui enseigner les usages de la cour. Mais apès dix ans, Goethe rencontre Christiane, fille du peuple, avec laquelle il vivra jusqu'à la mort de cette dernière. Charlotte von Stein ne lui pardonnera jamais.
Elle ne voulut ni put comprendre chez Goethe sa personnalité sensuelle et simple et que la rencontre avec Christiane a révélé. Elle sera pour lui l'amante gaie, jeune et libre de préjugés, qu'il n'avait pas connu jusqu'alors.
Mais la "bonne société" de Weimar avec à leur tête la baronne von Stein la rejette, et l'écarte, Christiane souffrira pendant vingt ans les affronts et les insultes.
Pour l'aristocratie Charlotte qui se croyait la muse et la maîtresse de l'esprit du poète, le coup est rude, et proportionnelle la rancune qu'elle fait peser sur la "pauvre créature", ainsi que Goethe nomme son élue quand il prend sa défense.
 
Dans "Je suis la plus grosse moitié de Goethe", Christiane vient vers madame de Stein avec le coeur sur la main pour pouvoir, à l'âge mûre, mettre en fin tout à plat.
Mais le temps passe et la baronne ne la reçoit pas, accrochée à la bouteille de porto que madame de stein a laissé à sa portée, elle parle, tantôt ouverte et tendre, tantôt femme vulgaire vindicative et désespéré. Elle nous fera rire et pleurer dans sa détresse et dans sa force.
 
Avec "La Nouvelle" le Petit Chêne nous invite dans le salon de Goethe. Il fait les dernières retouches à sa dernière nouvelle et comme d'habitude il essaye les textes avec Christiane, ils jouent les scènes, l'amant, le mari, la belle...mais la fin de "sa" mise en scène lui réserve une surprise...dans le jeu de l'amour qui sera le piégé ?
Comédiens : Hébé LORENZO et Bruno FERREIRA
Costumes : Sylvie RAYNAL
Production : Petit Chêne-Théâtre

 

 

"Tango Déchiré"

"Tango Déchiré", c'est la quintessence même du tango, c'est l'expression du tango : la chanson, la musique, la danse et toute la mélancolie du tango.
C'est le paradoxe entre une danse sensuelle et fusionnelle et des paroles qui n'évoquent que déchirures et relations impossibles entre les hommes et les femmes.
Trois histoires, trois destins, un point commun : un homme qui a les coudes sur la table et la tête entre les mains ; à côté de lui les rires des deux femmes...Ces rires déclenchent un souvenir...un désir...une invitation.
Ecrite par Jorge PALANT, "Tango Déchiré" a été créee à Buenos Aires en 1997.
Traduite et adaptée par Hebe LORENZO, la version française "Tango Déchiré" à été jouée pour la première fois à Cluny en Octobre 1998 puis en tournée en Bourgogne, à Paris et en Avignon en 1999.

 

 

"Alice derrière le miroir"

Lewis Carroll revisité par Hebe Lorenzo ça vous surprend, vous déroute et vous décoiffe...
L'auteur a certes concervé le thème général du parcours initiatique d'une enfant de 12 ans qui ne voulait pas grndir, mais le traite avec une grande richesse fantasmatique et beaucoup d'humour.
 
 Crée en 1994 et en tournée dans toute la France jusqu'en 1998.

 

 

"Cocktail-Cocteau"

Paris 1936 : De la brume glauque des bas fonds parisiens, surgis peu à peu une inquiétante galerie de personnages surréalistes, mis au monde par la verve, l'humour, l'acidité et la tendre jubilation de Jean Cocteau.

Les personnages se débattent dans leur contradiction, la machine s'emballe, et ils se retrouvent dépassés par leur propre fonctionnement. Le voile se déchire, et laissé apparaître une vérité crue ( mais est-ce bien la vérité?) : il se sont installés dans la masochisme par confort, la douleur est devenue une sécurité,le beau poussé à ses dernières limites se révèle sordide.

Crée en 1994 en français et en espagnol, ce "Cocktail Cocteau" à l'humour grinçant s'est dégusté en Amérique Latine, en Espagne et en France lors de nombreuses représentations.

 

 

"Contes à tous vents"

Tournez, tournez la roue....Et oui, pourquoi une histoire ne pourrait-elle pas être changée?
Un nouveau personnage entre dans l'histoire...
Le soleil se change brusquement en tempète...
De drôles de personnages arrêtent le conteur et interrogent les enfants pour savoir si la roue
doit tournez et faire intervenir d'autres éléments.
Animation-conte en milieu scolaire crée en 2000 - A partir de 4 ans - 1H00

 

 

"La Belle et la Bête"

Un riche armateur, Cornélius, perd dans un naufrage ses trois navires de marchandises et avec eux toute sa fortune.
Quelques mois plus tard, Cornélius apprend que l'un de ses bateaux est arrivé à bon port, il doit se rendre au plus vite sur les lieux. Sur le chemin , il se perd dans les marécages et se retrouve dans le chateau d'une affreuse bête qui va lui proposer un marché insupportable.....
 
Spectacle crée en 1999 - Durée 1H15

 

 

"L'Azote"

Comédie satyrique au ton mordant et décapant, l'Azote traite des méfaits de la guerre. Très meurtri par trois années de combats en Indochine, Casimir revient auprès de sa mère elle même veuve de guerre et de sa pétillante fiancé Justine.

De la folie ou de la vie...qui l'emportera?

D'après une pièce de René de Obaldia
avec Pierre-jacques Abadie, Marie-Noëlle Ranc et Barbara Rigalle

 

 

"La Maison de Bernalda .Alba"

"Mourez-en de jalousie, mais Pépé le Romano est à moi. Je ne supporte plus l'horreur de ces murs après avoir goûté la saveur de sa bouche. Je serai sa chose...avec tout le village contre moi... Et je mettrai la couronne d'épines des femmes qui sont aimées par un homme marié."
 
D'après l'oeuvre de Frederico Garcia Lorca
Traduit de l'espagnol par André Belamich
Haut de page / Page principale